Les tentatives de Pékin pour influencer les électeurs de Taiwan sous contrôle alors que l'île se prépare pour les élections de 2020

TAIPEI, Taïwan – À quelques jours de l’élection présidentielle, les efforts de la Chine pour influencer le résultat sont étroitement surveillés par les autorités et les experts taïwanais.

Le 11 janvier, les citoyens taïwanais éliront un nouveau président et vice-président, ainsi que 113 représentants au parlement de la nation insulaire, connu sous le nom de Yuan législatif.

Influencer la politique de Taiwan fait depuis longtemps partie de la stratégie d'infiltration du régime chinois, dans l'espoir d'annexer finalement Taiwan, qu'il considère comme faisant partie de son territoire, bien que l'île soit une démocratie à part entière avec ses propres forces militaires, sa propre monnaie et sa propre constitution. Pendant ce temps, Pékin n'a jamais renoncé au recours à la force militaire pour unir l'île.

L’objectif du régime chinois est de faire élire des candidats pro-Pékin à des fonctions publiques afin de pouvoir pousser les politiques favorisant l’intégration économique et culturelle avec la Chine, et éventuellement influencer l’opinion publique à accepter l’unification avec le continent.

En 2018, les candidats du Kuomintang (KMT), sur des plateformes favorisant des liens plus étroits avec Pékin, a marqué un victoire écrasante, lors des élections des fonctionnaires des villes, des comtés, des villes et des villages, contre le Parti démocratique progressiste au pouvoir (DPP). À l'époque, le candidat du KMT Han Kuo-yu, contre toute attente, a remporté le siège de maire de Kaohsiung, une ville du sud longtemps considérée comme un bastion du DPP.

Han est maintenant le candidat présidentiel du KMT. Il traîne actuellement dans les sondages derrière le président taïwanais Tsai Ing-wen, qui se présente pour sa réélection en tant que candidat du DPP.

De nombreux analystes prédisent que Tsai gagnera, car sa popularité a été stimulée par les protestations en cours à Hong Kong, qui ont enflammé en juin l’empiètement de Pékin sur l’autonomie de la ville. De nombreux Taiwanais considèrent Tsai comme quelqu'un qui peut mieux protéger la souveraineté de l’île contre l’influence de la Chine.

Cependant, les courses au Yuan législatif sont plus difficiles à appeler.

Pull économique

J. Michael Cole, chercheur principal au Global Taiwan Institute à but non lucratif basé à Washington, a attribué la victoire de 2018 au KMT en partie à la campagne de désinformation soutenue du régime chinois.

Il a dit que la désinformation de Pékin réussi à promouvoir l'idée que les liens économiques avec la Chine continentale amélioreraient les moyens de subsistance des Taïwanais.

La même campagne de désinformation «se déroule définitivement avant les élections de 2020», a déclaré Cole dans une interview par e-mail avec The Epoch Times.

L’économie de Taiwan est depuis longtemps un enjeu clé des élections locales. Han a également joué la carte de l'économie pour séduire les électeurs lors de sa campagne 2020.

Par exemple, un jour après l'annonce de Beijing 26 politiques sur les édulcorants pour encourager les entreprises taïwanaises à investir sur le marché chinois, le porte-parole du bureau de campagne de Han a déclaré qu'il se félicitait des "26 mesures". Le porte-parole m'a dit que c'était "avantageux" pour les mesures du gouvernement chinois visant à améliorer son environnement d'investissement pour les entreprises taiwanaises.

Les «26 mesures» comprennent l’autorisation aux citoyens taïwanais de demander protection et assistance aux consulats chinois du monde entier et l’autorisation aux entreprises taiwanaises de participer à la recherche et au développement en Chine de la technologie sans fil 5G de nouvelle génération.

Puis, à un rassemblement de campagne le 23 novembre, Han a déclaré que 3 ans et demi de régime DPP ont rendu la vie plus difficile pour les Taiwanais.

Tsai avait critiqué les «26 mesures», affirmant que Pékin les avait poussées vers l'avant dans le cadre de sa stratégie pour finalement atteindre son objectif de gouverner Taïwan sous «un pays, deux systèmes», le modèle utilisé par Pékin pour gouverner Hong Kong depuis le transfert de la ville. en 1997, selon le quotidien local Liberty Times.

Cole a dit que dans la campagne 2020, il y a eu "de grands volumes de désinformation sur l’économie de Taiwan défiant les chiffres réels et décrivant l’embrassement du prétendu" consensus de 1992 "comme un remède à tout cela. Cela rejoint la Chine qui offre des incitations et diverses mesures pour attirer les jeunes taïwanais et dépeindre la Chine comme la solution à tous leurs maux économiques. »

Dans le cadre du «Consensus de 1992», Taipei et Pékin ont convenu qu'il y avait «une seule Chine», mais les deux parties peuvent interpréter ce qu'est «une seule Chine».

Plus récemment, le dirigeant chinois Xi Jinping, lors d'une réunion de la Conférence consultative politique populaire de Chine (CCPPC) le 31 décembre, s'est engagé à promouvoir le «consensus de 1992» comme base pour le développement pacifique d'une relation inter-détroit, selon l'Etat exécuter les médias Xinhua.

Le lendemain, Tsai déclaré que «la Chine utilise le« consensus de 1992 »pour évincer la République de Chine (nom officiel de Taiwan). Nous devons donc être plus fermes dans la sauvegarde de notre souveraineté. »

Certains candidats KMT directement adopter Pékin rhétorique dans leurs campagnes. Le 13 décembre, le journal local Liberty Times a rapporté que Lai Shyh-bao, un candidat du KMT en lice pour le Yuan législatif dans un quartier de Taipei, a mis une bannière de campagne avec les mots: "92 Consensus, Fight for the Economy." Sa campagne appelle à resserrer les liens avec Pékin pour relancer l’économie de Taiwan.

Des médias sociaux

En 2018, Pékin a utilisé différentes plateformes de médias sociaux populaires à Taiwan pour influencer l'opinion publique. Cette fois, Pékin se concentre davantage sur YouTube, "qui s'est avéré efficace pour influencer les élections de 2018 et a aidé Han", a déclaré Austin Wang, professeur adjoint de science politique à l'Université du Nevada, dans une interview par courriel avec The Epoch Times.

Wang a mené une analyse des données rapport, publié le mois dernier, montrant que la probabilité que les électeurs de Kaohsiung votent pour Han en 2018 est passée de 67 à 84% s'ils regardaient des vidéos YouTube comme source d'informations politiques. De plus, il y avait une corrélation positive entre les opinions des électeurs sur Han et le visionnage de vidéos YouTube, par rapport à aucune corrélation entre les opinions des électeurs et lire des informations politiques sur Ligne ou Facebook.

Plusieurs chaînes YouTube et YouTubers ont été identifiés comme sources de diffusion de la désinformation.

En octobre de l’année dernière, le Bureau d’enquête du ministère de la Justice de Taiwan annoncé qu'une vidéo circulant sur Facebook a faussement accusé Tsai d'avoir vendu Taiwan en donnant au gouvernement japonais plus de 20 milliards de dollars par an.

La vidéo a été créée par Zhang Xida, journaliste à la radio nationale chinoise China State.

Zhang a une chaîne YouTube intitulée «Xida parle de Taiwan». Il a pu faire croire aux téléspectateurs qu'il était taïwanais parce qu'il parlait parfois le dialecte hokkien dans ses vidéos, un dialecte également parlé par environ 70% de la population de Taiwan.

Alors que le mandarin est la langue officielle de Taïwan et de la Chine continentale, de nombreux Taïwanais qui sont des descendants de Chinois continentaux qui ont immigré du Fujian pendant la dynastie Qing parlent également le hokkien.

Taiwan's CoFacts, une base de données de vérification des faits externalisée, a également identifié une chaîne YouTube intitulée «Bit King on a Mission» comme diffusant des faits illicites. Dans une vidéo, il a faussement accusé Tsai d'avoir gaspillé de l'argent du système de santé du pays. En autre vidéo, il a fait de fausses déclarations sur le projet de centrale nucléaire de Taiwan.

Facebook est toujours une plate-forme populaire pour diffuser la désinformation.

"Diverses pages de fans et groupes sur FB ont été utilisés pour générer, diffuser et reproduire la désinformation, dont une grande partie provient de ce qu'on appelle les fermes de contenu", principalement créées par des hommes d'affaires chinois et taïwanais, a déclaré Cole. Les fermes de contenu sont des sites Web qui rédigent intentionnellement de fausses nouvelles.

Facebook a ouvert un «cellule de crise»À Taiwan le 1er janvier pour lutter contre la désinformation avant les élections.

En octobre, Liberty Times a signalé que Facebook a également interdit plusieurs fermes de contenu, y compris kknews, Hssszn et Mission, empêchant les utilisateurs de partager ces sites Web » des articles.

La mission a travaillé en étroite collaboration avec le nouveau parti pro-Pékin de Taiwan, selon Wang, qui propose ouvertement l'unification de Taiwan avec la Chine. En juin 2018, le porte-parole du parti, Wang Ping-chung, son père et deux autres membres du parti ont été accusés d'espionnage. Les procureurs ont allégué qu'ils avaient recruté Des Taïwanais dans leur organisation pour desservir Pékin, selon un quotidien local de langue anglaise Taipei Times.

Selon CoFacts, Mission a également généré une fausse histoire affirmant que le ministère taïwanais de la Défense allait acheter des avions de chasse F-16V «obsolètes» aux États-Unis.

En fait, en août 2019, Taiwan a annoncé sa réussite approvisionnement de 66 avions de combat F-16V nouvellement construits de la société de défense américaine Lockheed Martin.

Wang aussi souligné un nouveau phénomène: en décembre, douzaine de Des mannequins taïwanais ont soudainement téléchargé des photos d'eux-mêmes faisant le même geste de salut sur Facebook et Instagram. Leurs publications sur les réseaux sociaux tous se sont plaints sur les prix élevés du logement et les bas salaires de Taiwan, et a utilisé le même hashtag #myvotingwill.

Elle a indirectement insinué des problèmes économiques sous l'administration en place, et a rappelé à Wang la façon dont le régime chinois embauche des mannequins taïwanais pro-chinois pour diffuser sa propagande.

Wang a dit que bien qu'il n'y ait "aucune preuve directe entre les actions de ces modèles et la Chine", ils étaient tous représentés par la même entreprise, M.Entertainment, une entreprise de streaming en ligne et de jeux vidéo liée à une société de streaming en ligne basée à Shanghai appelée KingKong.

"Il n'y a pas eu d'incident similaire lors des dernières élections", a déclaré Wang. Il a noté que ce type de campagne sur les réseaux sociaux est «assez courant en Chine». En 2016, de nombreuses célébrités chinoises ont republié une affiche nationaliste réalisée par le média chinois People’s Daily. L'affiche montre une carte de la Chine avec la «ligne à neuf tirets» et la légende «C'est la Chine, pas un peu moins».

La campagne a eu lieu à peu près au même moment qu’une décision rendue par un tribunal arbitral de La Haye en juillet 2016, réfutant la revendication territoriale de «neuf points» de Pékin sur 90% de la mer de Chine méridionale.

Paris sur les élections

Taïwan a également le phénomène unique des réseaux de paris illégaux consacrés aux paris sur les résultats des élections. Cette fois, les gens parient sur le fait que Tsai ou Han remportera le vote.

Bien que Tsai ait une avance considérable dans les sondages publics, les cotes de paris offertes par les réseaux de paris souterrains illégaux ne montraient pas qu'elle gagnerait par une large marge, a déclaré Shen Yu-chung, professeur de sciences politiques à l'Université Tunghai de Taïwan, dans une interview téléphonique avec The Epoch Times.

Selon un 31 décembre sondage compilé par Nathan F. Batto, chercheur associé à la première institution de recherche de Taiwan Academia Sinica, Tsai a mené avec 48,8% contre 20,7% pour Han. Un candidat tiers, James Soong, avait 7,4 pour cent.

Shen a déclaré qu'un tel jeu pouvait avoir un impact sur les résultats des élections. Par exemple, une personne qui place 100 000 nouveaux dollars taïwanais (environ 3 325 $) pour parier sur 5 à 1 cotes pour un certain candidat à la présidence influencera probablement sa famille et ses amis à voter pour le même candidat – afin de augmenter ses chances de gagner 500 000 nouveaux dollars taïwanais (environ 16 630 $).

C'est pourquoi il est inhabituel que ces cercles de jeu offrent des cotes décentes aux candidats en retard dans les sondages, selon Shen. Il a ajouté que lors des élections précédentes, les cotes des paris reflétaient mieux les résultats des sondages.

Ce phénomène ouvre la possibilité d'un financement étranger, y compris de la Chine, pour soutenir ces réseaux de jeux d'argent, a déclaré Shen. Étant donné que l'argent étranger peut être transféré à travers plusieurs pays, il est souvent difficile de retracer ses origines.

«Normalement, quand une (course électorale) est serrée, il y aura un plus grand intérêt pour (placer des paris). Il est rare de voir comment cette année, il semble que le résultat des élections ait déjà été décidé (en faveur de Tsai), mais la taille de l'argent investi (jeux d'argent) est énorme, plus grande que celles du passé », a déclaré Shen.

Les autorités taiwanaises ont sévi contre ces réseaux de jeu. Récemment, le 6 janvier, la Central News Agency, une agence gouvernementale de Taiwan (CNA) a indiqué que le parquet local de la ville centrale de Taichung avait supprimé quatre réseaux illégaux de blanchiment d'argent et de jeux d'argent., certains impliqués dans les paris électoraux.

Selon le procureur, les anneauxmassé plus de 83 milliards de nouveaux dollars taïwanais (environ 2,7 milliards de dollars) depuis 2014. Les autorités taïwanaises ont également déclaré que le suspectopérateurs d'anneau ed utilisé des clés USB de certificat bancaire en ligne fournies par la banque d'État chinoise.

Liberty Times a rapporté le 7 janvier que le bureau du procureur local et la police de Kaohsiung avaient arrêté un homme du nom de Lu, pour avoir accepté des paris sur les prochaines élections. Les autorités taiwanaises ont constaté qu'il avait accepté plus de 430 000 $ de nouveaux dollars taïwanais (environ 14 305 $) en paris.

Lu a dit qu'il avait été financé par un homme d'affaires taiwanais du nom de Sun et qu'il avait été payé une commission de 150 $ de nouveaux dollars taïwanais (5 $) pour chaque mise de 10 000 $ de nouveaux dollars taïwanais (environ 330 $) il a attiré. Lu a déclaré qu'il avait utilisé l'application de messagerie Line et WeChat pour rechercher des joueurs potentiels.

Le 8 janvier, CNA a indiqué que le bureau du procureur local de la ville de Taoyuan, dans le nord du pays, avait arrêté deux chefs d'un réseau de jeu électoral illégal et confisqué 2,7 millions de nouveaux dollars taïwanais (environ 89 830 dollars).

Le procureur a déclaré que les deux utilisaient Line pour promouvoir leur jeu sur le résultat de l'élection présidentielle, selon la CNA.

Bien qu'il soit difficile de prouver que la Chine était directement connectée à ces réseaux de jeu, il serait facile pour Pékin de le faire si elle le voulait, a déclaré Hou Tsun-yao, professeur adjoint au Département de la communication de masse de l'Université I-Shou de Taiwan, dans un e-mail avec The Epoch Times.

«L'argent nécessaire pour jouer n'est pas énorme, donc ce serait un moyen facile de le faire. Tout ce que Pékin doit faire est de travailler avec plusieurs courtiers à différents anneaux en même temps », a déclaré Hou.

Autres formats

Cole a souligné que les médias traditionnels pro-Pékin à Taiwan ont également donné une couverture favorable à Han, tout en diffusant de la désinformation sur l'administration Tsai.

"Cela a servi à solidifier la polarisation (de la société) et, je suppose pour le camp Han, à aider à la mobilisation", a déclaré Cole.

Récemment, une certaine désinformation a visé à discréditer le processus électoral.

La Commission électorale centrale de Taiwan a publié six communiqués de presse en décembre dénonçant de faux messages, dont un Youtube vidéo qui a fabriqué des rumeurs sur la façon dont la commission truquerait le vote.

Le 4 janvier, la commission a dénoncé des messages en ligne accusant l’agence de fabriquer intentionnellement des milieux éducatifs sur le bulletin électoral qui a été envoyé à tous les électeurs éligibles à Taiwan.

Avec les opérations d’influence de Pékin en pleine force, le Yuan législatif a récemment adopté un loi anti-infiltration imposer des sanctions à ceux qui font du lobbying ou financent des politiciens au nom d'un État étranger.

Le responsable de Pékin, Zhu Fenglian, qui est le porte-parole du bureau des affaires de Taiwan, a déclaré que le DPP avait créé une terreur «verte (couleur officielle du DPP)… nuisant gravement aux intérêts du peuple taiwanais», selon les médias officiels chinois.

Han a réagi dans la même veine, disant que la loi était égale à imposer la «loi martiale» sur l'Ile. Il a ajouté qu'il suspendrait la loi s'il était élu président.

Suivez Frank sur Twitter: @HwaiDer